Reconnaitre un orgelet

L’orgelet est une infection bactérienne du bord d’une paupière centrée sur la racine d’un cil. Il est plus fréquent chez les personnes diabétiques et il est favorisé, essentiellement, par le port de lentilles et le frottement répété des yeux.

QU’EST-CE QU’UN ORGELET ET QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

L’orgelet : une infection bactérienne à la racine d’un cil

L’orgelet (aussi appelé « compère loriot ») est une infection bactérienne du bord d’une paupière centrée sur la zone d’implantation d’un cil, appelée follicule pilosébacé.

Il s’agit donc d’un furoncle, développé, non pas à partir de la racine d’un poils comme lors d’un furoncle de la peau, mais à partir de celle d’un cil du bord libre de la paupière.

Cette infection est très courante sans gravité.

L’orgelet se développe en quelques jours lorsque des bactéries, le plus souvent des staphylocoques infectent la base d’un cil. L’infection provoque une petite tuméfaction autour de la racine du cil, sur le bord de la paupière. Elle est de la taille d’un grain d’orge, d’où le nom d’orgelet.

Les symptômes d’un orgelet

Le bord libre de la paupière rougit et gonfle.

Puis, lorsque l’orgelet est constitué, une bosse rouge très douloureuse se forme le long du bord de la paupière à la base des cils. Une pointe blanche remplie de pus apparaît au niveau de l’orgelet.

La paupière est enflée localement ou de façon plus diffuse.

L’œil gratte et il est sensible à la lumière.

La poche de pus de l’orgelet s’ouvre le plus souvent au bout de quelques jours et l’orgelet guérit spontanément.

FACTEURS FAVORISANT LA SURVENUE D’UN ORGELET

Certains facteurs prédisposent à la survenue d’un orgelet :

• le port de lentilles de contactsi l’on ne respecte pas des bonnes conditions d’hygiène (lavage des mains avant manipulation des lentilles, nettoyage quotidien des lentilles…) ;
  • l’habitude de se frotter souvent les yeux ;
  • le maquillage des yeux ;
  • la sécheresse oculaire;
  • la présence d’une maladie de la peau comme la dermatite séborrhéiquede l’adulte ;
  • les maladies qui rendent plus sensibles aux infections (diabète, déficit immunitaire…)

*Ce contenu peut être rédigé par :

• le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • ou le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.